L’école amorce une démarche de transition écologique !

L’école Joseph-François-Perrault amorce une démarche de transition écologique

L’école Joseph-François-Perrault est fière d’annoncer qu’elle amorce une démarche de transition écologique qui vise à mettre en place les conditions favorables à la mobilisation et à l’action, à réduire le bilan carbone de l’établissement et à susciter le développement d’une écocitoyenneté et d’un pouvoir agir chez les élèves. Cette démarche structurante, démocratique, éducative et personnalisée sera réalisée grâce à un accompagnement du Lab22 | Laboratoire d’innovations sociales et environnementales d’une durée de trois ans. Touchant l’ensemble de la communauté éducative, celle-ci permettra d’implanter des mesures durables et d’assurer l’autonomisation de l’école/du Collège en matière d’écoresponsabilité et d’écocitoyenneté afin d’offrir un milieu de vie sain et cohérent avec les défis d’aujourd’hui.

 

 

Un engagement rigoureux, une école pionnière

Basée sur le Pacte de l’école québécoise, cette démarche de transition écologique couvre la gouvernance scolaire, l’enseignement et les activités éducatives, les infrastructures et les ressources matérielles, ainsi que les partenariats avec la communauté. Faisant partie de la première cohorte d’écoles en transition, l’école Joseph-François-Perrault pave la voie pour l’avènement d’une école écoresponsable au Québec

« C’est avec beaucoup de fierté et d’enthousiasme que l’équipe du Lab22 accompagne les premières écoles en transition. Ces dernières démontrent leur engagement en faveur de la transition écologique et deviendront une référence pour les autres écoles au Québec!»

Dominic Vézina, directeur général du Lab22

 

À propos du Lab22 | Laboratoire d’innovations sociales et environnementales

Jeune OBNL, le Lab22 a pour mission d’interpeller la population, particulièrement les jeunes, sur divers enjeux sociaux et environnementaux pour développer avec elle des réponses novatrices visant à générer des transformations positives et durables pour les collectivités. Le Lab22 couvre trois champs d’action : l’appel à l’engagement pour une école écoresponsable qu’est le Pacte de l’école québécoise, la démarche d’accompagnement et de soutien de la transition écologique destinée aux écoles secondaires et le déploiement d’un réseau national de jeunes en innovation sociale et environnementale.

 

À propos du Secrétariat à la jeunesse du Québec

Son mandat est de conseiller le gouvernement en matière de jeunesse et d’assister le premier ministre dans l’exercice de ses responsabilités à cet égard. Le Secrétariat à la jeunesse finance le projet Pacte de l’école québécoise : accompagner et soutenir la transition écologique à l’école du Lab22.