Services

Des services particuliers favorables aux apprentissages

  • Aide aux devoirs et aux leçons
  • Ateliers de gestion du stress, projet Prisme
  • Mesure d’orthopédagogie au 1er cycle
  • Récupération dans toutes les matières de base et à sanction
  • Service d’accueil et de soutien à l’apprentissage du français (SASAF)
  • Suivi académique auprès des élèves-athlètes
  • Système de suivi des absences à chaque période

Bibliothèque

La bibliothèque offre ses services à tous les élèves ainsi qu’aux membres du personnel de l’école entre 8 h et 11 h 20 et de 12 h 30 à 15 h 45. Elle fournit livres, revues et autres documents utiles ou nécessaires aux objectifs pédagogiques des divers niveaux d’apprentissage. La bibliothèque est également un endroit paisible dans lequel les élèves peuvent y étudier entre 11 h 45 et 12 h 30.

Cafétéria

Un service de cafétéria est offert à la salle des Nations lors des pauses et durant la période du dîner. Il est possible de consulter le menu et la liste des prix.

Service de santé

La présence à temps partiel d’une infirmière du CIUSS de la vielle Capitale à l’école Joseph-François Perrault permet de rejoindre les adolescents dans un milieu familier, et ce, à des heures adaptées à leurs besoins. L’infirmière, par son approche, cherche à favoriser l’autonomie et la prise en charge par l’élève de sa propre santé.

Si l’élève a des problèmes ou des interrogations relatifs à sa santé, il peut consulter l’infirmière sur rendez-vous durant les heures de classe et sans rendez-vous durant les pauses et en dehors des heures de classe.

Surveillant d’élèves

Il agit comme premier intervenant auprès des élèves, assure la surveillance générale de l’école et assiste les élèves pendant les déplacements et les pauses. Il travaille avec les jeunes à la résolution de conflits et les réfère à l’intervenant concerné. Il voit au respect de la réglementation de l’école et administre les premiers soins. Finalement, il contrôle l’assiduité et la ponctualité des élèves.

Techniciens en éducation spécialisée (TES)

Ils assurent le suivi des élèves qui éprouvent des difficultés d’adaptation ou de comportement. Ils favorisent le développement de méthodes et techniques de travail. Ils travaillent aussi en prévention de la toxicomanie et assurent le suivi de certains élèves qui en font la demande, ou qui leur sont référés. Ils peuvent intervenir auprès des élèves éprouvant des difficultés relationnelles familiales ou scolaires.

Orthopédagogie

L’orthopédagogue est un spécialiste des difficultés d’apprentissage. Il ou elle intervient principalement auprès des élèves présentant des difficultés d’apprentissage en français et en mathématique. L’orthopédagogue encadre l’apprenant afin d’identifier les causes de ses difficultés et de l’aider à développer des stratégies efficaces à sa réussite scolaire. Les interventions peuvent se dérouler en classe avec l’enseignant, en petit groupe ou en individuel.

Orientation

La conseillère d’orientation est présente dans l’école pour accompagner les élèves dans les multiples décisions à prendre concernant leurs choix de cours, la suite de leur parcours scolaire et leurs projets de carrière. Elle les aide à mieux cerner leurs intérêts et leur personnalité ainsi qu’à bien se situer face au monde scolaire et au monde du travail.

Vie spirituelle et engagement communautaire

Ce service a pour objectif de favoriser chez les élèves le développement d’une vie spirituelle autonome responsable et leur contribution à l’édification d’une société harmonieuse et solidaire. L’engagement communautaire est une contribution de l’individu à la vie collective fondée sur la reconnaissance de la valeur et la dignité des personnes.

Psychoéducation

Le psychoéducateur travaille plus spécifiquement au niveau  du dépistage, de l’évaluation et de l’accompagnement des élèves qui présentent ou qui sont susceptibles de présenter des difficultés d’adaptation. Le psychoéducateur met en place des conditions favorables au développement de l’autonomie .Il  intervient sur les attitudes et les comportements qui ont un impact négatif sur les apprentissages et l’insertion sociale de l’élève. Enfin, il joue un rôle-conseil et de soutien auprès des intervenantes et intervenants scolaires et des parents.

Psychologie

Le travail du psychologue consiste principalement à faire des consultations individuelles avec les élèves afin de les aider à trouver une solution à leurs difficultés. Le psychologue apporte de l’aide aux élèves ayant des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage et  fait également de la prévention, du dépistage et de l’évaluation.

Projet PRISME
1re secondaire: Gestion du stress et de l’anxiété
2e secondaire: Gestion des émotions et des conflits
3e secondaire: Les dépendances et l’utilisation problématique d’Internet