Passage primaire-secondaire

Le passage primaire-secondaire est une continuité. Notre école est en communication avec les écoles primaires de notre territoire afin de s’assurer que la transition soit harmonieuse.

Un jeune qui arrive au secondaire doit s’adapter à plusieurs changements scolaires. Voici quelques découvertes qu’il fera :

  • Un nouvel horaire de 4 périodes de 75 minutes de 8h30 à 15h30.
  • Un plus grand nombre d’intervenants scolaires : enseignants (souvent un par matière), professionnels, personnel de soutien, etc.
  • Des déplacements entre différents locaux.
  • Des temps d’arrêt entre les cours qui ne sont pas des récréations animées comme au primaire.
  • Une période du midi pendant laquelle des activités parascolaires ou de récupérations sont proposées.
  • Un casier qu’il doit bien organiser, fermé par un cadenas.
  • Un agenda qu’il doit gérer lui-même : il doit y indiquer les dates de remise de travaux, ses devoirs et ses leçons, les dates d’examen, etc.

Afin de permettre une adaptation en douceur en fonction des besoins particuliers de chacun, Joseph-François-Perrault a mis en place certaines structures de transition.

  • La première journée est conçue pour bien les accueillir : horaire structuré, visite de l’école, familiarisation avec l’agenda et les règles de vie, intégration des plateformes numériques, etc.
  • Chaque élève bénéficie d’un enseignant tuteur qui permet une communication constante entre les intervenants et la famille. Les élèves ayant des besoins accrus pour l’organisation scolaire seront accompagnés par l’enseignant-ressource.
  • La technicienne en éducation spécialisée (TES) et les professionnels seront disponibles pour soutenir les jeunes qui éprouvent des difficultés d’adaptation plus importantes.
  • Les élèves participeront aux ateliers du programme HORS-PISTE en classe. En effet, l’école a décidé d’agir en prévention vis-à-vis l’augmentation constance de l’anxiété chez les jeunes en offrant des ateliers de prévention de l’anxiété, touchant également à plusieurs autres thèmes associés. Ce programme vise le développement des compétences psychosociales qui permettront aux enfants de faire face aux défis de l’adolescence. Ils apprendront à mieux se connaitre et développeront de nouveaux outils afin d’aborder la vie avec confiance, bienveillance et persévérance. 
  • L’Antre-classe est un milieu de vie dans l’école et il est offert principalement aux élèves de 1re et 2e secondaire. Les jeunes peuvent échanger avec l’animatrice, entrer en relation avec d’autres jeunes, réaliser des projets, participer à des activités préventives, s’amuser et développer un sentiment d’appartenance.

Voici quelques ressources supplémentaires :

· Visite virtuelle de l’école : https://ecole-jfperrault.cssc.gouv.qc.ca/visite-virtuelle/

· Un Padlet qui regroupe plusieurs ressources utiles pour le secondaire (l’organisation, l’étude, la motivation, les méthodes de travail, la vie sociale, etc.) : https://padlet.com/ecole_Perrault/ohou218x3947