Inscription scolaire et admission

Vous trouverez les informations et dates importantes concernant les inscriptions en consultant le site internet du Centre de services scolaire de la Capitale :

Demande d’admission pour le programme général

La période d’inscription pour l’année scolaire 2024-2025 se déroule du 31 au 8 février 2024.

Inscription en continu pour les nouveaux élèves déménageant sur le territoire desservi par l’école.

• Assurez-vous que l’école Joseph-François-Perrault est bien votre école secondaire de quartier* en utilisant l’outil « Je cherche une école » disponible à l’adresse suivante :

https ://wwappl.cscapitale.qc.ca/GeobusInternet/Pages/Anonyme/parents/page.fr.aspx

*Si vous école secondaire de quartier n’est pas l’école secondaire Joseph-François-Perrault, vous devez communiquer avec le secrétariat de l’école de votre quartier et faire ensuite une demande de changement d’école auprès de cette école.

** Les secteurs desservis par l’école Joseph-François-Perrault sont les quartiers St-Jean-Baptiste, Saint-Sacrement et Montcalm.

***Les inscriptions des élèves en provenance des autres secteurs s’effectuent en fonction du critère de la distance entre la résidence et l’école Joseph-François-Perrault, et ce, sous réserve de places disponibles.

• Si votre école de quartier est bien l’école Joseph-François-Perrault, vous devez communiquer avec nous au courriel suivant:  catherine.pare@cssc.gouv.qc.ca
  • Lors de l’inscription, vous devrez avoir les documents suivants :
    • L’original du certificat de naissance de l’enfant, en grand format, émis par le directeur de l’État civil.
    • Une preuve de résidence parmi celle-ci : une copie de l’avis de cotisation de Revenu Québec, un relevé d’emploi, le permis de conduire, une facture récente portant nom et adresse (ex.: Hydro-Québec, Bell Canada, Vidéotron, etc.).
    • Les bulletins scolaires des 3 dernières années si possible.
    • Une copie du plan d’intervention s’il y a lieu.
    • Pour les élèves nés hors du Canada : le document d’immigration attestant du statut de l’élève et du parent au Québec sera demandé (citoyenneté du Québec, résidence permanente, permis de travail, permis d’études, etc.)

Demande d’admission pour le PEI pour un élève en provenance du primaire

La période d’inscription se déroule habituellement en octobre pour l’année scolaire suivante.

Vous trouvez les informations, dates importantes ainsi que le formulaire à compléter pour l’admission dans les programmes particuliers du Centre de services scolaire de la Capitale en consultant le lien suivant :

https ://www.cscapitale.qc.ca/inscription-scolaire-au-secondaire-programmes-particuliers/

Demande d’admission pour le PEI pour un élève en provenance du secondaire

Les élèves désirant intégrer le PEI en cours de cursus des études secondaires seront placés en liste d’attente. Pour faire une demande en liste d’attente, vous devrez procéder de la façon suivante :

1. Envoyer un courriel à l’adresse suivante ecole.jfperrault@cscapitale.qc.ca et indiquer les éléments suivants :
    • Prénom et nom de l’élève
    • Niveau scolaire actuel
    • École fréquentée actuellement
    • Programme actuellement fréquenté
    • Niveau scolaire demandé
    • Connaissances et compétences en langue espagnole
    • Adresse de votre résidence
    • Numéro de téléphone pour vous joindre
    • Bulletins des 3 dernières années
    • Bulletin final du mois de juin de l’année en cours* (prévoir de faire parvenir le bulletin final à la fin de l’année scolaire à la même adresse courriel mentionnée précédemment)

2. Lors de la réinscription scolaire au début du mois de février, procéder à une demande de changement d’école secondaire via l’école actuellement fréquentée.

3. Les dossiers des élèves en liste d’attente au PEI sont généralement analysés à la fin de l’année scolaire. Seuls les candidats retenus seront contactés.