Mes réflexions PEI

La réflexion est essentielle pour un apprentissage efficace. Les objectifs du PEI pour tous les groupes de matières requièrent des élèves qu’ils développent des compétences de réflexion et de compréhension conceptuelle de haut niveau. La réflexion et la métacognition des élèves constituent des aspects essentiels de ce processus.

Dans le cadre des approches de l’apprentissage, il incombe à tous les enseignants d’amener les élèves à s’investir activement dans toutes les étapes du processus d’apprentissage. L’utilisation du journal de bord de la première à la quatrième année du secondaire permet à l’enseignant et à l’élève de discuter du processus d’apprentissage et peut servir à mener une réflexion pertinente et constructive. Les réflexions consignées régulièrement par les élèves à propos de questions clés ou d’activités importantes peuvent améliorer la compréhension des concepts. Par exemple, l’élève peut se servir du journal de bord pour décrire les actions menées lors d’un projet, donner son opinion sur un sujet d’actualité, pousser plus loin la contextualisation d’un point de vue mondial, etc.

L’évaluation du journal de bord

Le journal de bord est évalué de façon formative. La pertinence des réflexions ainsi que la propreté et l’assiduité sont les deux principaux critères. Une rétroaction est donnée à l’élève et il poursuivra ensuite ses réflexions en se basant sur les commentaires reçus. S’il y a lieu, peut-être devra-t-il améliorer certains points pour répondre conformément aux exigences du programme.