Le projet personnel (PP)

Pour les élèves de cinquième secondaire

Le projet personnel est une recherche de grande envergure menée par l’élève et réalisée au cours de la 5e année du PEI. Il occupe une place importante dans le PEI et exprime ce que l’élève a retiré de ce programme. Il constitue une excellente occasion pour les élèves de produire un travail vraiment personnel et créatif de leur choix et de faire état des compétences qu’ils ont développées. Le PP doit porter sur un sujet qui motive et intéresse l’élève. Il l’engage à apprendre de façon autonome tout au long de leur vie, conformément aux qualités décrites dans le profil de l’apprenant de l’IB, et il offre une excellente base pour les études postsecondaires.

Abordés dans les groupes de matières, les contextes mondiaux sont au centre de l’expérience du projet personnel : quelle que soit sa forme, il doit permettre à l’élève d’effectuer des recherches et de se consacrer à un sujet et/ou une question orientés par un contexte mondial. Le résultat ou le produit d’un projet personnel variera selon la nature du but défini et du contexte choisi. De plus, chaque élève se voit attribuer un superviseur (adulte de l’école) pour l’accompagner dans sa démarche.

Le projet personnel comprend un journal de bord, un résultat ou un produit (essai, création ou évènement) et un rapport.