Rond-Point & Espace collectif JFP

Au cours de l’année scolaire 2017-2018, la communauté de l’école Joseph-François-Perrault se rassemble autour d’une vision collective : 

Que leur école soit vivante et ouverte à la communauté, favorisant l’écologie et la rencontre en plein centre-ville de Québec.

Des élèves qui étaient alors en première secondaire arrivent aujourd’hui en fin de parcours secondaire. Qu’en est-il de cette vision? de ce projet  ambitieux? de cette mobilisation étudiante?

L’année 2021-2022 semble être la bonne. Nous verrons enfin se concrétiser l’ultime phase de ce projet de grande envergure. Le Rond-Point, le frigo-partage et l’Espace collectif JFP seront finalement accessibles à tous, cinq ans après ces premières étincelles.

Un projet par et pour les élèves

En 2018, les élèves et la communauté toute entière pouvaient profiter des premiers aménagements aux abords de l’école. Le Rond-Point, agrémenté de son frigo-partage en 2019, se compose de mobilier urbain en bois et d’espaces d’agriculture urbaine offrant fruits, légumes et fines herbes. Une entreprise chargée en complexité pour un groupe d’élèves avec l’aspiration de voir celui-ci s’étendre à toute la façade de l’école.

Les jeunes voulaient rêver, sortir des cadres

Le projet en désormais à sa deuxième phase : l’Espace collectif JFP. Un projet d’envergure, plus complexe, sur un terrain plus en pente. Une idée géniale, plus difficile à appliquer en théorie, nécessitant l’expertise d’ingénieurs et d’architectes. Mais aussi un financement plus important! La solution ? Faire appel aux élèves, à la communauté et à La Ruche. À l’hiver 2021, une campagne de sociofinancement est lancée afin de collecter les sommes nécessaires à la complétion du projet. En quelques jours à peine, c’est mission réussie pour les élèves et l’équipe de l’école Joseph-François-Perrault. Avec l’Agence Spatiale (anciennement Étienne Bernier architecte), les élèves parviennent à créer un parcours multi-usage balisé de différents modules. On veut pouvoir s’y asseoir, bouger, socialiser, se reposer, s’y accrocher ou simplement profiter de l’extérieur.

Des modules sinueux uniques au monde!

En étroite collaboration avec un petit comité d’élèves très actif, l’entreprise JackWorld a conçu des modules de matériaux ultra résistants et durables. Il s’agit d’une priorité pour la communauté de l’école de faire un site avec des modules qui perdureront dans le temps. Les modules sont originaux, faits 100% sur mesure!

Au moment d’écrire ces lignes (février 2022), le tracé est creusé sur le terrain devant la façade ouest de l’école. Les pieux servant à accueillir les modules ont également été posés à l’automne. Une fois la neige derrière nous, le sentier sera complété, les modules seront installés. Il restera à végétaliser le tout! Mais soyez sans crainte, Mme Nichola Blomfield, enseignante d’anglais, se charge du dossier avec ses élèves de troisième secondaire. 

 

On parle de nous

Dans les dernières années, le Rond-Point et l’Espace collectif JFP ont fait coulé beaucoup d’encre dans les médias locaux et nationaux. Voici quelques parutions qui ont retenu l’attention.

 

 

 

Un mini-spot à l’école Joseph-François-Perrault, Le Soleil, 31 mai 2018 (en ligne ici)

De la création des plans à la construction des bancs en passant par la recherche de financement et de partenariat, les 18 élèves du comité Rond-Point ont pris en charge l’ensemble du projet avec l’aide du personnel de l’école et d’organismes de Québec comme le SPOT, la Pépinière, les Urbainculteurs et le Centre solidarité jeunesse.

 

Un frigo libre-service accessible à l’année dans Montcalm, ICI Radio-Canada, 14 octobre 2019 (en ligne ici)

De son côté, Marie Peticlerc estime qu’il s’agit d’une initiative extraordinaire qui provient des jeunes. « On dit tellement de choses sur nos jeunes. Il y en a de belles choses à dire, il s’agit d’ouvrir les yeux », dit-elle, sourire aux lèvres.

 

Une place publique devant l’école Perrault, Le Bourdon du Faubourg, 16 février 2021 (en ligne ici)

La direction de l’école ayant le souci de créer de l’espace pour les élèves, qui sont nombreux à fréquenter l’école […], et également d’offrir à la communauté un espace dont elle peut profiter, c’est donc tout naturellement qu’un projet a émergé collectivement.

 

Un nouveau parc public grâce à un petit projet étudiant devenu grand, Le Nouvelliste, 8 avril 2021 (en ligne ici)

« Pour l’instant, on est juste satisfait d’avoir l’essentiel du budget pour pouvoir commencer la construction, pour réaliser le bout le plus essentiel, le plus central », laisse tomber Mme Perreault. « On a hâte que le mobilier urbain arrive pour pouvoir garnir de végétaux. »

 

La Fondation David Suzuki dévoile les 15 groupes citoyens en lice pour le 7e Prix Demain le Québec, Fondation David Suzuki, 21 mai 2021 (en ligne ici)

« Nous sommes ravis de constater à quel point l’engagement citoyen a pris de l’ampleur sur l’ensemble de notre territoire et ailleurs au monde depuis le lancement de la première édition du Prix Demain en 2014, a déclaré Manon Dubois, directrice des communications et de l’engagement pour le Québec de la Fondation David Suzuki. Face à la menace d’une pandémie globale, les Québécois.es ne se sont pas laissé.e.s décourager par les obstacles – au contraire, elles et ils se sont relevé les manches et ont mis les bouchées doubles pour faire preuve d’innovation et de solidarité, au profit de l’environnement et de leurs communautés. »

 

 

Nos partenaires

Ces projets ne seraient pas possible sans l’apport de précieux partenaires. La communauté, les élèves ainsi que tout le personnel de l’école Joseph-François-Perrault tiennent sincèrement à remercier :

 

 

 

  • PJC Jean Coutu (110, boulevard René-Lévesque Ouest, Québec QC G1R 2A4)
  • Provisions Inc. (1115, avenue Cartier, Québec QC G1R 2S6)
  • Anna Pierrot (1191, avenue Cartier, Québec QC G1R 2S9)
  • Les Confiseries Pinoche (1048, avenue Cartier, Québec QC G1R 2S5)
  • Nina Pizza Napolitaine (410, rue Saint-Anselme, Québec QC G1K 5T2)
  • La Récolte (980, avenue Cartier, Québec QC G1R 2S1)
  • Bügel – Fabrique de bagels (164, rue Crémazie Ouest, Québec QC G1R 1X7)
  • Pub Galway (1112, avenue Cartier, Québec QC G1R 2S5)
  • Potager France Marcoux (395, avenue Joseph-Giffard, Québec QC G1C 1N1)
  • Alliance pour l’engagement jeunesse (320, rue Saint-Joseph Est, bureau SS-045, Québec QC G1K 8G5)
  • Morena Epicerie Traiteur (1040, avenue Cartier, Québec QC G1R 2S4)
  • Le Bourdon du Faubourg
  • Dr. Paul Pelletier
  • Mme Francine Daigneault